Toyohara Kunichika 1835–1900




















  • Artiste : Toyohara Kunichika
  • Format : 3 oban tate-e
  • Signature : Toyohara Kunichika Hitsu
  • Cachet : Toshidama
  • Date : 1891
  • Éditeur : Sawa Kyujiro.
  • Dimensions: environ 37,5 x 71.5 cm
  • Condition : 3 formats obans collés au niveau des marges (comme un rouleau), l’impression est en très bonne condition (plus de 100ans), couleurs vives, légers plis antérieurs visible surtout au dos, l’estampe n'est pas contrecollée, les couleurs sont vives, l’encre imprègne bien le papier.


Vue du jardin du palais impérial de Tokyo. C’est le site touristique le plus visité à Tokyo durant la période meiji. Son jardin intérieur nommée Fukiage Oniwa est représentée ici à la saison des cerisiers en fleurs. Sur l’estampe 3 acteurs de théâtre Kabuki dans le rôle de femmes de la cour impériale. A l’époque Edo seul « Les hauts fonctionnaires et nobles » avaient le privilège de pouvoir pénétrer dans ce jardin.


Toyohara Kunichika (豊原 国周) (1835–1900) est un artiste d'estampes japonaises ukiyo-e. Doué d'un talent qui se révéle dès l'enfance, il devient dès l'âge de treize ans l'élève de l'artiste le plus notable de Tokyo à ce moment, Kunisada. Son profond intérêt pour le théatre kabuki et la grande connaissance qu'il en a le mènent à centrer son œuvre sur les estampes d'acteurs ainsi que sur la représentation de scènes des pièces populaires de l'époque.

Alcoolique et homme à femmes, Kunichika fait également des bijin-ga, c'est-à-dire des portraits des femmes réputées à son époque pour leur beauté (bijin). Son œuvre connait le succès pendant l'ère Edo, et il perpétue les traditions de cette époque pendant l'ère Meiji. Aux yeux de ses contemporains, ainsi qu'à ceux de quelques historiens d'art, ceci apparait comme une performance dans cette période de transition, pleine de bouleversements dans la vie sociale et politique de l'histoire du Japon.

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