- Série : Gekko Zuihitsu
- Titre : La vieille femme cannibale / Adachi Moor / la maison solitaire
- Artiste : Ogata Gekko 1859-1920
- Format :oban
- Signature : Gekko
- Date : 1888
- Éditeur : Takegawa Risaburo
- Conditions : L’estampe n’est pas contrecollée, beau papier et belles couleurs, très bon état général.
Cette estampe représente la sorcière Adachi Moor en train d’affûter une lame. Les légendes prétendent qu’elle buvait le sang de bébés tirés du ventre de leurs mère.
Ogata GEKKÔ (1859-1920)
Gekkô n’est pas directement comparable à ses contemporains de la période meiji, dans la mesure où il ne fut pas l’héritier de l’Ecole Utagawa. Même lorsqu’il représente des personnages légendaires ou de l’ancien Japon, de belles femmes ou des acteurs du théâtre kabuki, son originalité par rapport aux estampes ukiyo-e apparaît immédiatement et il n’est pas exagéré de dire qu’il créa son propre style.
Cet autodidacte, de son nom Taï, Tanaka ou Nagami Masanosuke, est né en 1859 dans le quartier de Kyôbashi à Edo (l’actuel Tokyo). Il fut adopté par la famille Ogata.
Gekkô, comme Yoshitoshi et Kiyochika, a travaillé pour des journaux, quotidiens ou hebdomadaires, qui commençaient à être en vogue dans les grandes villes japonaises. Il s’agissait le plus souvent d’estampes en couleurs, jointes comme suppléments aux publications, et décrivant des faits divers marquant. Pour plaire aux lecteurs, le trait devait être vif, les couleurs soutenues.
Plusieurs des planches de Gekkô montrent un modernisme incontestable.
Gekkô a participé, selon la mode de l’époque, à plusieurs expositions internationales ou universelles, où il remporta des prix, et notamment à Chikago (1893), Paris (1900), St Louis, Missouri, ou Londres (1910). Le public japonais eut accès à ses œuvres au cours de nombreuses expositions organisées dans l’archipel. Des œuvres de Gekkô sont entrées, à leur création, dans les collections de
Prix : VENDUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire