- Série : les guerriers courageux
- Titre : Sukune – “Musha Burui”
- Artiste : Tsukioka Yoshitoshi
- Format :oban
- Signature : taiso Yoshitoshi ga
- Date : 1883
- Editeur : Tsunashima Kamekichi
- Dimensions: environ 24.5cm x 35 ,5cm
- Conditions : estampe non contrecollée, couleurs vives, papier de qualité, très beau tirage.
Takenouchi no Sukune aurait vécu 306 ans et servi l’impératrice Jingu (170-269) pour qui il fut grand ministre et avec qui il envahit
L
Tsukioka Yoshitoshi (1839 - 1892)
Yoshitoshi est l’un des artistes phares de l’ère Meiji, si ce n’est le plus important. Il est né à Edo (Tokyo) en 1839 sous le nom de Yonejiro et est le fils d’un samouraï-marchand. Il quitte la maison familiale pour vivre avec son oncle qui l’inscrit dans l’école de Kuniyoshi. C’est là qu’il reçoit le nom d’artiste Yoshitoshi.
Il publie sa première estampe à l’âge de 14 ans. Après la mort de son maître, Kuniyoshi, Yoshitoshi se mit à son compte en créant des estampes d’acteurs Kabuki. Plus tard, il se lança dans les estampes de sujets historiques et héroïques.
Par la suite, dès les années 1870, il connait des difficultés financières et crée des estampes pour des journaux et diverses commandes. Sa série “Miroir de généraux fameux du Japon” fait sensation et l’aide à se sortir temporairement de ses difficultés financières.
Dès 1880, sa vie se stabilise. Il se marie avec une ancienne Geisha avec laquelle il a eu deux enfants, il enseigne aussi à 6 ou 7 étudiants à plein temps. Il devient également l’un des illustrateurs les plus influents de l’époque.
Prix : 240 euros [frais de port offerts]
Contact / Conditions générales de vente et SAV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire