Tsukioka Yoshitoshi 1839 - 1892 réf :L030109



  • Titre : iris
  • Série : Bijin Shichi Yoka – beauté feminine et 7 fleurs
  • Artiste : Yoshitoshi Tsukioka (Taiso) 1839-1892
  • Format : oban tate-e
  • Editeur: Inoue Mohei
  • Date : 1878
  • Dimensions: environ 24 x 34.5 cm
    Condition : traits fins et précis, l’estampe est contrecollée avec un papier fin, l’encre imprègne bien le papier, bel effet de gaufrage sur la partie blanche du kimono, rare pièce pour collectionneur.

Beau portrait d'une beauté élégante tenant un éventail, devant un iris pourpre et blanc nettement surdimensionné. Elle porte un kimono mauve foncé avec des motifs rouges et verts, effets de délicats gaufrages (reliefs) sur son col blanc. Beau détail dans les cheveux et couleurs vibrantes et riches.

Tsukioka Yoshitoshi (1839 - 1892)

Yoshitoshi est l’un des artistes phares de l’ère Meiji, si ce n’est le plus important. Il est né à Edo (Tokyo) en 1839 sous le nom de Yonejiro et est le fils d’un samouraï-marchand. Il quitte la maison familiale pour vivre avec son oncle qui l’inscrit dans l’école de Kuniyoshi. C’est là qu’il reçoit le nom d’artiste Yoshitoshi.

Il publie sa première estampe à l’âge de 14 ans. Après la mort de son maître, Kuniyoshi, Yoshitoshi se mit à son compte en créant des estampes d’acteurs Kabuki. Plus tard, il se lança dans les estampes de sujets historiques et héroïques.

Par la suite, dès les années 1870, il connait des difficultés financières et crée des estampes pour des journaux et diverses commandes. Sa série “Miroir de généraux fameux du Japon” fait sensation et l’aide à se sortir temporairement de ses difficultés financières.

Dès 1880, sa vie se stabilise. Il se marie avec une ancienne Geisha avec laquelle il a eu deux enfants, il enseigne aussi à 6 ou 7 étudiants à plein temps. Il devient également l’un des illustrateurs les plus influents de l’époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VISITER LA GALERIE :