diptyque utagawa Kunisada theatre kabuki réf :B170110








Description : scène théâtre kabuki représentant les acteurs :

Bando Minosuke II, Iwai Shijaku I et Kataoka Ichizo I

Artiste : Kunisada Utagawa (1786 – 1865)

Format : 2 oban tate-e

Signature : Gototei Kunisada ga

Cachet de censure : Kiwame

Date : 1830 / 35

Éditeur : Yamaguchiya Tôbei (entre 1780-1860)

Conditions : estampe non contrecollée, non émargée, quelques taches, couleurs fraîches, papier de qualité, traits fins.


Prix : 130 euros [frais de port offerts]


Kunisada Utagawa (1786 - 1865) (en japonais: 歌川国貞) est l'un des réalisateurs d’ukiyo-e les plus populaires du XIXe siècle, et aussi l'un des plus prolifiques et ayant le mieux réussi sur le plan financier, devant Kuniyoshi et Hiroshige. Il a notamment fait une illustration du Genji Monogatari et des représentations d'acteurs de kabuki contemporains. Il est un maître incontesté de l'estampe sur bois.

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Kunisada Utagawa est né à Edo en 1786. Son père, qui mourut l'année suivante, était un poète amateur de petite réputation. Après avoir montré une forte prédilection pour l'art (il copie les dessins des acteurs de Kabuki), il est accepté vers 1800 comme apprenti par l'un des plus grands maîtres du dessin sur planche de bois,Toyokuni, recevant à ce moment le nom de .

Il commence par réaliser des estampes d'acteurs, une spécialité de l'école de Utagawa, rapidement abandonnée pour le bijin-ga. Il peint également des paysages et des guerriers, mais bien que ces débuts dans ce domaine-là soient prometteurs, il n'en fera jamais beaucoup. Il réalise également un grand nombre de shunga.

En 1844 - 1845, Kunisada Utagawa change son nom d'artiste, prenant le nom de son maître, Toyokuni, et devient ainsi Toyokuni III . Il collabore parfois avec Hiroshige et Kuniyoshi sur des séries d'estampes réalisées dans les années 1840 et 1850, alors que le Japon est en pleine période d'expansion et que les estampes sur bois sont très demandées. À cette époque, il est au plus haut point de sa carrière et domine le marché de l’estampe. Il meurt à Edo après avoir formé plusieurs élèves tels que Toyohara Kunichika et Utagawa Kunisada II.

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