Artiste : Toyohara Kunichika
Format : 3 oban tate-e
Signature : Toyohara Kunichika Hitsu
Date : vers 1890
Dimensions: environ 37,5 x
Condition : 3 formats obans, l’impression est en très bonne condition (plus de 100ans), l’estampe n'est pas contrecollée,une petite tâche su le panneau droit, les couleurs sont vives, l’encre imprègne bien le papier, bon état général.
Prix : 180 euros [faire offre] [frais de port offerts]
Toyohara Kunichika (豊原 国周) (1835–1900) est un artiste d'estampes japonaises ukiyo-e. Doué d'un talent qui se révéle dès l'enfance, il devient dès l'âge de treize ans l'élève de l'artiste le plus notable de Tokyo à ce moment, Kunisada. Son profond intérêt pour le théatre kabuki et la grande connaissance qu'il en a le mènent à centrer son œuvre sur les estampes d'acteurs ainsi que sur la représentation de scènes des pièces populaires de l'époque.
Alcoolique et homme à femmes, Kunichika fait également des bijin-ga, c'est-à-dire des portraits des femmes réputées à son époque pour leur beauté (bijin). Son œuvre connait le succès pendant l'ère Edo, et il perpétue les traditions de cette époque pendant l'ère Meiji. Aux yeux de ses contemporains, ainsi qu'à ceux de quelques historiens d'art, ceci apparaît comme une performance dans cette période de transition, pleine de bouleversements dans la vie sociale et politique de l'histoire du Japon.
Le kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.
Les trois idéogrammes du mot signifient : chant (歌 - ka), danse (舞 - bu) et habileté technique (伎 - ki).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire